QUI CONSULTER ? Les divers Psy
Thérapeute
en psychothérapie/
Psychothérapeute
Etant donné les centaines de pratiques psychothérapiques existantes, il est bon de savoir à quelle école se rattache le psychothérapeute que vous consultez. Et d’aller voir sur internet en quoi consiste cette pratique.
Les thérapeutes en Psychothérapie ne sont pas obligés de faire d’études universitaires, comme les psychologues ou les psychiatres.
Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas fait d’études poussées dans leur spécialité. C’est pourquoi leur école de référence est le repère prioritaire :
Gestalt, PNL, Thérapie Brève Intégrative, Thérapie Brève Centrée sur la Solution, Thérapie Brève Self Inductive etc.
Les écoles sérieuses exigent : un cursus de formation théorico-pratique pointu, un travail psychothérapique personnel de quelques années, et une supervision de la pratique durant un temps suffisant. C’est seulement après cette formation approfondie que le psychothérapeute est titularisé par son école.
C’est toujours utile de se renseigner
Est-ce que le thérapeute en question :
- a suivi une psychothérapie personnelle
- a reçu une formation sérieuse
- est supervisé par des pairs
Depuis un récent décret, la plupart des thérapeutes en psychothérapie ont choisi le nom de » psychopraticien“ ou simplement de « thérapeute ».
Psychologue
Un psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire de type bac + 5 à 10 en Psychologie clinique, et, dans de nombreux cas, une formation personnelle (développement personnel sous la forme d’une psychanalyse ou d’une psychothérapie). Il accompagne le patient dans l’interrogation que celui-ci a choisi d’entreprendre sur lui-même, et dans la recherche de solutions. Le psychologue adapte ses pratiques selon les courants de pensées auxquels il s’attache.
Psychiatre
A la différence des autres catégories de psys, le psychiatre est d’abord un médecin. Il a effectué ses études de médecine, puis a choisi comme spécialité la psychiatrie. Il est donc habilité à prescrire des médicaments.
Le psychiatre connaît bien la psychopathologie et se réfère à des catégories nosologiques afin de poser son diagnostic, et d’en déduire le traitement médical adapté. Les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.
Certains psychiatres ont effectué un travail personnel (psychothérapique ou psychanalytique) et proposent un soutien psychothérapique à leurs patients.
Psychanalyste
Comme le psychothérapeute, le psychanalyste n’est pas forcément psychologue ou psychiatre. En fait, son titre dépend surtout d’un très long parcours de formation (une dizaine d’années) dont les registres principaux sont :
- d’abord et avant tout une longue psychanalyse personnelle
- ensuite un parcours didactique de quelques années.
Une des caractéristiques du travail psychanalytique se trouve dans le fait que le patient est allongé, cependant que le psychanalyste est assis derrière lui.
On dit c’est la méthode la plus adaptée pour traiter les fixations et traumatismes les plus archaïques, relevant souvent de la toute petite enfance.
Mais l’investissement est exigeant, puisque ce parcours vers les bases mêmes de ce qui a constitué notre personnalité, se compte en plusieurs années à raison d’au moins une séance par semaine.
www.annuairedelasante.fr
- Psychologue
- Thérapeute en Psychothérapie
06 70 28 69 42
M’écrireMembre de la FFPP
Membre de AIRE PSY
Membre de la FF2P
Fédération Francaise
de Psychothérapie et
de Psychoanalyse
Consulter ma fiche sur
choisir-son-psy.com